Accepter sa propre orientation sexuelle comme un « don » de Dieu
6. Dezember 2019
Comment comprendre l’homosexualité dans une perspective biblique ? C’est la question que le professeur Jörg Barthel a lui aussi posée lors de son exposé à Berne. Ce faisant, il est parvenu à des résultats tout différents de ceux de son collègue néo-testamentaire de la Haute École Théologique de Reutlingen.
Lors de la journée de réflexion des méthodistes à Berne, le professeur Jörg Barthel, qui enseigne le Nouveau Testament et la Théologie Biblique à la Haute École Théologique de Reutlingen, a commencé son exposé par des observations sur les débats en cours dans les Églises. À son avis, ces discussions souffrent d’un double déficit. Il y a d’une part un « déficit de compréhension ». Les argumentants ne sont pas suffisamment conscients des épaisses lunettes qu’ils portent eux-mêmes lorsqu’ils lisent et interprètent les textes bibliques. D’autre part, il existe un « déficit empirique » découlant du manque de prise en compte des résultats des recherches actuelles en sciences humaines et de l’absence de considération pour les expériences des personnes homosexuelles elles-mêmes. Il a plaidé en faveur de l’utilisation du modèle du « quadrilatère », prôné par John Wesley, dans lequel le processus de décision repose sur quatre facteurs interconnectés : la Bible, la tradition de l’Église, la raison et l’expérience.
Les passages bibliques ont une autre signification
Jörg Barthel est convaincu que les textes bibliques « ne peuvent pas être transposés tels quels aux manières de vivre l’amour entre personnes de même sexe de nos jours », ce pour trois raisons : premièrement, l’homosexualité est un concept né au 19e siècle. Les passages bibliques portent uniquement sur des actes homosexuels isolés et non pas sur l’orientation sexuelle en général. Deuxièmement, les textes bibliques s’inscrivent dans le cadre strict d’une compréhension patriarcale des sexes. Troisièmement, la représentation d’une relation de couple harmonieuse entre des personnes de même sexe se situe « en-dehors du champ de pensée des déclarations bibliques ».
Découvrir des lignes directrices bibliques
Selon le professeur Barthel, nous pourrions tirer des affirmations bibliques certaines « lignes directrices concernant l’attitude à adopter vis-à-vis des personnes homosexuelles et des partenariats homosexuels vécus de façon responsable ». Le fait que Dieu soit le créateur de tous les êtres humains nous incite à accepter notre propre orientation sexuelle comme un don de Dieu. Concernant Genèse 1,26 ss, Barthel observe, contrairement à son collègue Gebauer, que le texte selon lequel Dieu a créé l’être humain « homme et femme » n’exclut nullement des variantes. La polarité se rapporte à la capacité reproductrice de l’être humain. Mais cela ne signifie pas que « celles et ceux qui, volontairement ou involontairement, ne donnent pas suite à l’exhortation à la procréation », perdent « leur dignité d’être à l’image de Dieu ». Pourquoi cela ne vaudrait-il pas aussi pour ceux et celles dont l’orientation sexuelle et érotique les attire vers leur propre sexe ?
En la matière, la relation de Jésus avec les personnes en marge de la société est bibliquement pertinente. Elle nous invite à toujours « réviser nos propres jugements quant à ce qui est normal et naturel ». On entend souvent la crainte : « Si nous cédons ici, la porte sera ouverte au ‘n’importe quoi’ et tout sera permis – finalement même la pédophilie ! » À quoi le théologien répond que c’est là une interprétation totalement erronée de ce que la Bible appelle « être libéré de la loi. Être libéré de la loi ne mène pas à l’arbitraire, mais à suivre Jésus et donc à un nouvel engagement ! »
Au-delà du mépris et de la condamnation
Jörg Barthel a plaidé en faveur de rapports respectueux et ouverts entre les uns et les autres dans l’Église, de manière à ce que ceux qui manifestent une attitude d’ouverture ne soient pas méprisés et à ce que ceux qui sont réticents ne condamnent pas les autres et ne leur dénient pas la foi.
S.F.
Photo : EEM Suisse / sf
Traduction en français de l’exposé de Jörg Barthel
(L’exposé oral fait foi)